Une anamorphose dans la cour

Par admin clg-cuvelles2, publié le dimanche 20 juin 2021 08:00 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 09:05
Anamorphose de rubik's cube
Vous n'avez pas pu le louper si vous êtes venu au collège... Quel est donc ce curieux dessin peint sur le sol ?

Ceci est le fruit d'un projet mené en arts plastiques et mathématiques sur le thème de l'anamorphose avec la classe de 3eD.

Une anamorphose est un dessin déformé qui, si il est vu d'une certaine position, révèle sa vraie nature grâce à l'effet de perspective.

Les élèves ont étudié une oeuvre en histoire des arts afin de comprendre ce qu'est une anamorphose et ses significations symboliques. Ils ont créé des anamorphoses sur papier puis à l'aide de l'outil informatique en arts plastiques.

Des calculs ont été menés en mathématiques (théorème de Thales), une simulation a été faite à l'aide d'un logiciel de géométrie interactive (Géogébra) et une réplique à l'échelle 1/100 a été réalisée par les élèves.

Une fois les distances choisies, une première séance de repérage a été nécessaire pour marquer les points à la bombe de marquage.

Ensuite une autre séance a été faite pour le traçage à la craie.

Et enfin, plusieurs séances de peinture (Merci à Nicolas qui s'est occupé des commandes et de l'achat des peintures et autres fournitures).

Bravo aux élèves pour cette belle réalisation !